Médiathèque Jeanne Ducluzeau ARCHIGNY - Archigny

Ouverture

Hors vacances scolaires

- Mardi 15h - 18h

- Mercredi 14h - 18h

- Vendredi 16h - 19h

- Samedi 10h -12h

Période vacances scolaires

- Mardi 15h - 18h

- Mercredi 14h - 18h

- Vendredi 15h - 18h

- Samedi 10h - 12h

 

Coordonnées

66 rue Roger Furgé

86210 Archigny

05 49 02 08 49

Collections

Plus de 7 000 documents (livres, CD, DVD) sont à votre disposition ainsi que des revues et l'Encyclopédie Universalis Junior en ligne.

Consoles de jeux vidéos PS3 et Wii accessibles sur place.

Fonds thématiques sur l'Acadie et la gastronomie.

Accès à internet disponible gratuitement pour tout usager inscrit, avec possibilité d'impression.

Rendez-vous régulier

Une heure du conte intitulée "Chocolat littéraire" est organisée régulièrement le mercredi à 17h.

Accessibilité des locaux

Accès handicapés

A l'agenda de la médiathèque

Aucune manifestation n'est sélectionnée.

A ne pas manquer

 

A table !

En mai, on passe "A table !" dans le réseau des médiathèques.

Au programme une expo-photo de Peter Menzel vous présentera les habitudes alimentaires de différentes familles dans le monde. Un regard objectif sur nos comportements alimentaires et une invitation à réfléchir à des solutions pour une alimentation durable.

La deuxième exposition "La France à table" vous plongera dans un pan de notre culture, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Revivez l'épopée de la cuisine française et partez à la découverte de ce qui fait son identité, son originalité et sa diversité.

Pour passer de la théorie à la pratique, ne manquez pas les ateliers culinaires.

Quant aux nourritures de l'esprit, elles ne seront pas en reste, puisque, Michèle Barrièrre, auteure de polars gastronomiques, vous parlera de ses romans qui se déroulent dans les cuisines de l'Histoire de France.
 

 

 

 

 

 

A table ! : de mon assiette à notre planète.

Peter Menzel, photographe, a parcouru le monde pour photographier les habitudes alimentaires de familles des 5 continents afin d'explorer les enjeux de l'alimentation aux quatre coins de la planète.

15 pays en 16 photographies :

Peter Menzel met en scène 16 familles de 15 pays différents, dans leur univers, avec ce qu'elles sont censées manger en une semaine. Des photographies à la fois simples et fortes, qui ne peuvent laisser indifférents.

Les habitudes alimentaires sont typiques du pays où vit la famille, mais pas forcément représentatives de la consommation alimentaire de tous les habitants. Les 16 familles choisies représentent des réalités très diverses, dans chaque continent. Sont présentées des familles pauvres et riches, des familles de la campagne ou de la ville, certaines se nourrissant de façon traditionnelle, d'autres selon des habitudes plus internationales.

Ces photographies amènent à s'interroger, à réfléchir :

Comment les hommes se nourrisent-ils? Quelles sont les conséquences des choix alimentaires sur la santé, sur l'environnement, sur la vie des autres hommes? Nos habitudes alimentaires et nos modes de vie ont-ils un impact sur le reste de la planète? Telles sont les questions qu' "A table !" cherche à soulever, à provoquer.

Ne manquez pas cette exposition "A table !" du 2 au 27 mai, Médiathèque Jeanne Ducluzeau, Archigny.

 

La cuisine française, miroir de notre société :

Cette exposition propose une approche culturelle de le cuisine française, partez à la découverte de ce qui fait son originalité et sa diversité.

L'épopée de la cuisine française s'inscrit d'abord adans chaque famille, à la campagne, dans les maisons bourgeoises, dans les repas de fêtes ou au restaurant. C'est aussi l'histoire d'hommes et de femmes d'exception comme la mère Brazier ou Paul Bocuse.

Vous découvrirez également la présentation de quelques terroirs et spécialités régionales.

"La France à table !", une exposition pleine de goût à découvrir du 9 mai au 2 juin, à la Médiathèque Georges Rouault.

 

Passons à table !

Après une petite sortie sur le terrain pour (re) découvrir des plantes que l'on trouve facilement dans nos jardins, ou en se baladant, nous les cuisinerons et les dégusterons ensemble.

Un atelier culinaire à venir faire en famille, pour découvrir et s'initier à la cuisine végétale.

Atelier cuisine végétale, samedi 6 mai à 10h15, à la médiathèque Jeanne Ducluzeau, Archigny. (12 personnes maximum, sur inscription)

 

Soirée ciné - jeu : Popotte minute

Préparer un repas de saison, simple, rapide et pas cher, c'est l'objectif des kolok's dans le film interactif Popotte minute.

Au menu de cette soirée

Préparer un repas complet et savoureux

Tester les joies de l'inventivité culinaire

Valoriser la dimension conviale de l'alimentation

Une soirée originale sur le thème de l'alimentation au quotidien, la cuisine du placard et l'anti-gaspi. Soyez les spect'acteurs de ce petit film et venez proposer vos recettes !

Rendez-vous le vendredi 19 mai, 20h30 à la méditahèque Jeanne Ducluzeau, Archigny. (sur inscription)

 

 

Michèle Barrière, auteure de polars gastronomiques

"Ecrire des polars historiques et culinaires, c'est vivre entre son ordinateur et ses plaques de cuisson, la tête dans les textes anciens et les mains dans la pâte à tarte" explique Michèle Barrière, historienne de l'alimentation et également auteur de nombreux polars gastronomiques.

C'est en 2004 qu'elle démarre le récit de la dynastie Savoisy, une série noire et gastronomique qui balaye de nombreux pays et différentes époques : du Paris du Moyen-âge, à Rome de la Renaissance jusqu'à la ville de Lyon à l'époque de l'entre deux guerres.

Avec Le sang de l'hermine et De sang et d'or, elle débute en 2011 une nouvelle saga, celle du maître d'hôtel de François 1er.

Ses polars historiques retracent l'histoire et l'évolution de la cuisine. Chacun de ses titres est accompagné d'un carnet de recette d'époque, facilement réalisable.

Venez découvrir son univers et la rencontrer Mardi 23 mai à 14h, à la médiathèque Georges Rouault.

 

Vous y étiez aussi ?

Une belle rencontre : Isabelle Simler, illustratrice.

Vendredi 27 Mai 2016

Isabelle Simler est venue à la rencontre des scolaires et du public, pour nous faire découvrir son univers, nous parler de ses albums et de son métier.

Lire la suite ...

Trucha et Rhino, une histoire racontée par Caroline Roux et illustrée par Zaü.

Vendredi 18 mars 2016

C'est avec le spectacle graphique,Trucha et Rhino, que la Médiathèque à clôturé son exposition "Comment un livre vient au monde" réalisée par les éditions Rue du monde. Quoi de mieux que de finir avec Zaü, l'illustrateur phare de cette maison d'édition atypique ?

Lire la suite ...

Atelier Pixel art

Samedi 13 Février 2016

Samedi dernier, une dizaine d'adolescents, âgés de 10 à 14 ans avaient rendez-vous avec Antoine, animateur des Petits Débrouillards. L'objectif : s'initier au Pixel Art. Kézako ?

Lire la suite ...

A table !

Du 2 au 27 mai 2017

En ce mois de mai, la médiathèque a fait la part belle aux gourmands à travers 3 temps forts dédiés à la cuisine.

Lire la suite ...