Le service Wifi de vos médiathèques

 
   

Le Wi-Fi public et gratuit est accessible sur 5 sites : médiathèques de Châtellerault (Sites Halles et Château), de Cenon-sur-Vienne, de Naintré et Thuré.

La connexion Wi-Fi permet de vous connecter au réseau internet sans fil depuis votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone.

 

Comment faire?

Il suffit de vous rendre dans les espaces publics de ces 5 médiathèques, en intérieur ou en terrasse, vous connecter au réseau "AggloSpot" et vous identifier. La connexion est limitée à 2 heures par 24h.

 

 

Liens utiles

Les tablettes numériques dans vos médiathèques

 
   

17 tablettes numériques sont mises à votre disposition en consultation sur place pour une durée maximale d’une heure. Elles vous permettent de surfer sur Internet, d'utiliser des applications pratiques et ludiques.

Des tablettes dédiées aux enfants vous sont aussi proposées avec des contenus adaptés.

Connectées à Internet ou non, elles permettent notamment d'accéder à des contenus multimédias via des applications sélectionnées par les bibliothécaires.

Une tablette dédiée à la lecture de la presse en ligne (plus de 600 titres) vous est proposée à la médiathèque de Châtellerault-Centre (site Halles des savoirs).

Comment faire?

Pour profiter de ce service, vous devez être inscrits dans l'une des médiathèques du réseau, vous rendre dans la médiathèque de votre choix et demander à utiliser une des tablettes.

 

 

 

Liens utiles

Le jeux vidéo dans vos médiathèques

 
   

Comme tous les médias culturels, le jeux vidéo a toute sa place dans les médiathèques du pays châtelleraudais. Ce service est en cours de développement et est proposé dans certaines médiathèques qui disposent de consoles et de jeux. Le type de console et la sélection des jeux varient d’une médiathèque à l’autre. Nous vous invitons à venir tester et jouer seul, en familles ou avec des amis. Les médiathèques Rouault et Lac à Châtellerault, d'Archigny, de Bonneuil-Matours, de Naintré proposent ce service.

 

Comment faire?

► Comment jouer ?
• Sur place, en présentant votre carte de lecteur.
• Possibilité de jouer en petit groupe selon les jeux à disposition.
► A quel(s) jeu(x) ?
• Le choix du jeu est déterminé par l’âge de chaque usager.
► Sauvegarde des données
• Les médiathèques n’assurent pas la sauvegarde des parties ni la conservation des données saisies. Vous avez toutefois la possibilité de les récupérer sur votre clé USB.
► Pour combien de temps ?
• 1 partie = 1 heure / jour maximum (la durée peut varier selon les médiathèques et selon l'affluence)
► Règles à observer
• Lorsque la console n’est pas installée dans une salle fermée, l’usage du casque peut être imposé.
• Les jeux proposés ne sont pas empruntables. Ils sont uniquement destinés à être utilisés sur les consoles mises à votre disposition

 

 

 

Liens utiles

Des liseuses dans vos médiathèques

 
   

Les médiathèques vous proposent d'emprunter des liseuses électroniques chargées de plusieurs dizaines de livres numériques.   

Vous aimez la lecture. Vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de lire, alors n'hésitez pas à emprunter une des liseuses mises à votre disposition dans les médiathèques de Vouneuil-sur-Vienne, Bonneuil-Matours et Châtellerault-Centre.

 

Comment faire?

Vous vous adressez directement aux bilbiothécaires pour en emprunter une ou demander une réservation si elles ne sont pas disponibles. Les liseuses peuvent également, comme les autres documents, être mises à votre disposition dans la médiathèque de votre choix.

 

 

Liens utiles